En 2011 est née APROHDIV
En 2011 APROHDIV est née , à l’occasion de la crise de choléra qui a fait plus de 100 victimes au littoral du lac Albert dans les ZS de TCHOMIA, JIBA, NYARAMBE, RWAMPARA et la ZS de BUNIA, dans la province de l’ITURI, en République Démocratique du Congo.
La ville de Bunia qui comptait près de 600.000 habitants, était à risque élevé au vu de sa communication directe avec les 4 ZS touchées surtout TCHOMIA qui l’approvisionne quotidiennement en poissons du lac Albert.
Dans l’analyse des conditions hygiéniques des lieux publics de grande concentration, l’Initiateur Rév. Gabriel KINGOMBE, a constaté une insalubrité catastrophique du marché central de Bunia fréquenté par plus de 10.000 personnes, tel que, certaines latrines étaient pleines sans dispositif de désinfection ni de gestion des divers déchets qui étaient entassés au coin du marché formant un monticule attirant des mouches et des rongeurs. Par manque de place confortable, certaines femmes étalaient leurs articles presque dans les immondices. Cette situation exposait les usagers du marché aux risques graves de contagion en cas de propagation de l’épidémie dans la ville de Bunia.